RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de donnée.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet que vous aimeriez partager,

faites les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.


Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

Publier sur les médias sociaux quand on n’a pas d’idées

Écrit par: Carole Tineo du site métier-entrepreneur | Catégorie: Pub et Web | Date: 15-08-2012

Vous avez créé votre page Facebook peaufiné votre compte Twitter, mais depuis, c’est la page blanche, vous n’avez pas d’idées d’animation, vous ne savez pas quoi écrire. Ne vous inquiétez pas, ça arrive! Voici quelques astuces pour trouver du contenu à publier sur les médias sociaux. Car il n’y a pas de secret, c’est en postant du contenu intéressant que vous verrez le nombre de membres, abonnés, lecteurs augmenter.

Publier des images, des vidéos

Les photos et vidéos sont du contenu intéressant et à grand potentiel viral, qui se partage très facilement entre les internautes. Vous pouvez, par exemple, en publier une un jour précis de la semaine. Chaque vendredi, vous posterez une vidéo ou une photo sur un thème qui touche votre communauté. Vous vendez des articles pour animaux? Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des vidéos d’animaux humoristiques. Votre activité a trait au tourisme? Faites rêver en postant des vidéos ou des photos du bout du monde. Il suffira juste d’un peu de recherche astucieuse sur YouTube pour trouver une vidéo décalée. Cela détend, ne parle pas forcément de vos produits et permet de fédérer votre communauté. Exemple : la page de Lili & Coco, entreprise de stylisme, utilise très bien les photos trouvées sur le net.

Où aller pour trouver des vidéos et des photos? Sur Daylimotion ou YouTube, que l’on ne présente plus, vous trouverez des vidéos humoristiques, sur Vimeo, ce seront des vidéos plus esthétiques. Pour les photos inspirantes et designs, allez faire un tour sur fubiz.net.

Vous pouvez également publier des photos prises vous-même d’une de vos nouveautés ou d’un moment insolite pris sur le vif.

Relayez les articles intéressants

Pour rester créatif et avoir des idées, il est indispensable de lire beaucoup. Il y a des techniques pour ne pas passer trop de temps sur les sites internet, mais il est indispensable d’enregistrer tous les blogues, sites d’informations dans votre thématique que aimez regarder, sur des lecteurs de flux qui vous permettent en un clin d’œil de voir les nouveautés sans perdre de temps à naviguer d’un site à l’autre. Quelques exemples de sites pour agréger des flux rss : Google reader ou le logiciel à télécharger gratuitement Feedreader. À partir de là, vous pourrez relayer facilement tous les articles que vous trouverez pertinents pour votre communauté.

Posez des questions

Recevoir des commentaires est encourageant! Cela prouve que vous êtes lu et que vous suscitez l’intérêt. Et la meilleure façon de recevoir des commentaires, c’est de poser des questions, de faire des sondages, bref de demander l’avis des gens. Pour entretenir une certaine participation des membres, certaines personnes sur Facebook aiment faire des statuts à trous. Voici quelques exemples de la page d’Abrico, un espace de coworking basé à Québec.

Inspirez-vous des pages et compte que vous suivez

Vous suivez des pages d’entreprise, des comptes d’organisation, de journaux en ligne? Analysez un peu leur manière de procéder et tirez en conclusion ce que vous aimez ou n’aimez pas. Lorsque vous publierez, pensez toujours avec un œil d’utilisatrice en vous demandant si le contenu va intéresser votre communauté.

Avez-vous déjà connu le syndrome de la page blanche sur les médias sociaux?

À la prochaine, et n’hésitez pas à nous contacter: Le blogue officiel du saje accompagnateur d'entrepreneurs


//